Montréal Une Ville…Baseball
Quand j'ai commencé en 2006 ce que j’appelle aujourd'hui le groupe des partisans des Expos de Montréal (Montréal Expos Fangroup), c'était un groupe d'amis qui se rassemblaient autour d'un café pour discuter de "Nos Amours" . Ce qui est intéressant à propos de ce groupe est que nous étions tous des Montréalais qui, pour une raison quelconque, avions déménagé en Ontario et étions ensuite revenu au Québec. Ce n'était alors pas cool de porter des vêtements des Expos. On pouvait souvent entendre les sifflets , les gens ne comprenaient pas pourquoi nous soutenions ce qu'ils appelaient une "équipe Morte". Je répliquai que mon rêve était d'obtenir le retour de mon équipe, une équipe qui n'aurait jamais dû quitter Montréal.
Quand le groupe s'est retrouvé sur le web puis sur Facebook, il n'y avait alors que quelques groupes "Expos" : Encore Baseball Montréal (un grand groupe français qui traite non seulement des Expos mais a aussi beaucoup d'informations sur le baseball) et ExposNation. Maintenant, regardez autour de vous et voyez combien de gens se promènent avec des vêtements siglés Expos, fièrement et dites moi combien d'entre vous sont abordés aujourd'hui : «Je me ennuie des Expos » et entament une grande conversation sur les Expos. Regardez le web, regardez Facebook . Le MEFG s'élève à plus de 8000 personnes sur twitter , Facebook, le web. Nous avons même commencé une page consacrée aux fans espagnols en 2014. C'est incroyable : de penser que les Expos ont (je dis bien ONT pas AVAIENT) un impact, non seulement au Québec, mais partout dans le monde. Cela montre à quel point cette équipe était appréciée si bien qu'aujourd'hui tant de gens considèrent que leur équipe de baseball favorite est : Les Expos !
J'aimerais partager mon histoire avec vous. J'ai grandi dans les années 70, mon premier match de baseball était en 1972 ou 1973, je ne me souviens pas très bien, je devais avoir 6 ou 7 ans. Mon oncle était un grand fan des Expos et il m'a emmené à mon premier match. Je me souviens d'une chose, il faisait froid, il avait neigé et j'ai rencontré Steve Renko. Les sons, le coup du bâton sur la balle, la claque de la balle dans le gant, la foule; je suis devenu accro. Je suis devenu un grand fan depuis ce jour. Dur dur d'être un fan de baseball dans une ville de hockey, mais le hockey n'était pas mon truc; même quand j'étais pour une équipe de hockey c'était pour les Bruins . Les Expos et le baseball, ça, c'était quelque chose de totalement différent.
J'ai pu voir au moins un match de plus par an au parc Jarry, mon oncle était le fan de baseball absolu (il s'est éloigné mais a toujours supporté les Expos); le reste de ma famille ne s'est quant à elle pas prise au jeu. Mon époque à moi c'était au Big O, je n'ai pas manqué une journée d'ouverture de saison entre 1979 et 1992, c'était le début de mon été. Pour moi, j'ai toujours pensé que le baseball devait être vécu avec les amis et la famille. Les sons, l'odeur des hot-dogs .... " Kid Go , Go" , " You Suck Ump , vous appelez cela un OUT ... BAAA . " C'était juste une journée parfaite. Dans ma famille, j'étais le seul fan de baseball, ce qui a fait que mes sorties se faisaient généralement seul. J'arrivais à convaincre des amis à se joindre à moi de temps à autre, mais rien ne pouvait m'empêcher d'aller voir ces parties. J'y allais par mes propres moyens et jusqu'en 1983 où je vivais à Laval, il fallait compter près de deux heures aller-retour, ça valait vraiment le coup et j'ai eu de bons moments durant ces déplacements.
En 2001, quand j'ai eu mon fils, nous vivions à Toronto et à l'époque il était hors de question que je soutienne les Jays ; j'ai pu voir tout de même une poignée de parties; inter ligues bien sûr quand les Expos étaient en ville. Mais mon fils a vu son premier match en août 2003, lorsque nous sommes revenus à Montréal. J'ai réalisé mon rêve, je regardais enfin un match de baseball en famille. Mon fils a adoré comment les joueurs des Expos l'ont apprécié et ils lui ont toujours donné une balle signée ou autre chose. Pour son premier match, O-Cab a signé sa petite casquette des Expos .
En 2004, nous voulions voir autant de
parties que possible (nous ne voulions
pas y croire, nous étions tous inquiets
pour l'avenir ), c'était encore plus
difficile qu'on peut penser car les Expos
ont joué beaucoup de matchs à Porto Rico
, mais nous avons réussi. Ma fille est
née en Janvier 2004, elle a pu voir son
premier match en Avril 2004. Nous
étions toujours assis derrière l'enclos
des releveurs rangée 119 BB et comme
l'enclos des releveurs Expos était sur
le terrain, nous pouvions voir tous les
lanceurs. Avoir un enfant de 3 mois
avec nous pendant les parties nous a
fait remarquer. Le premier match
auquel a assisté ma fille était quelque
chose de spécial. Nous regardions
Livan Hernandez s'échauffer et tout d'un coup, il regarde ma fille et lui tend une balle. Je prenais des photos du terrain et quand je l'ai vu se tourner, j'ai réussi à prendre cette photo-ci; il suffit de regarder son expression .... inestimable. Je possède toujours cette balle.
J'espère que vous avez aimé ma petite histoire, je vous remercie d'assister à cet événement ; c'est fort apprécié . Pour ceux d'entre vous qui font partie de MEFG : merci, thank you, gracias. Un très grand merci à tous les fans qui, comme beaucoup d'entre nous, ont les Expos dans le sang et ça, cela ne s'arrêtera jamais. Peu importe où vous êtes, nous allons tous continuer à soutenir nos Expos .
-Chris Chartier
(Avec l'aide de Benoit Ripert)
![](https://static.wixstatic.com/media/47ca7d_b8ebe95e956d4513a44bd853b6f8c9f3.jpg/v1/fill/w_583,h_373,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/47ca7d_b8ebe95e956d4513a44bd853b6f8c9f3.jpg)